Avocat droit des marques, Paris

Le Tribunal de Grande Instance de Paris bénéficie d'une compétence particulière reconnue en droit des marques françaises et communautaires. Les avocats parisiens bénéficient de l'excellence de cette juridiction et sont particulièrement sollicités en matière de droit des marques.

Les créateurs ou dirigeants d'entreprises consultent souvent un avocat en propriété intellectuelle dans le but de « déposer un nom » ou de « protéger une marque », pour reprendre leurs termes. La protection de la marque (le nom ou le logo d'une société ou d'un produit ou service) s'acquiert par son enregistrement.

Le rôle de l'avocat en droit des marques débute dès les prémices du projet de dépôt de marque, par le biais de recherches d'antériorités et de consultations et se poursuit tout au long de la vie de la marque par la défense du signe distinctif (marque verbale, logo ou slogan) devant le Tribunal de Grande Instance de Paris et les autres juridictions judiciaires françaises habilitées.

La marque se définit comme un signe susceptible de représentation graphique (mots ou dessins) servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale.
Le droit sur la marque s'acquiert par l'enregistrement auprès d'un office de propriété industrielle (en France : l'INPI, en Union Européenne : l'OHMI et sur le plan international : l'OMPI).

Le titulaire d'une marque enregistrée dispose d'un droit de propriété sur le signe pour les produits et services revendiqués pour une période de 10 ans renouvelable. Il peut donc s'opposer à tout dépôt ou utilisation d'un signe identique ou similaire pour des produits et services identiques ou similaires dans le cas où une telle utilisation créerait un risque de confusion dans l'esprit du public.

Avant le dépôt de la marque :

Au stade du projet de dépôt d'une marque en France ou au niveau communautaire, notre intervention prend la forme d'une étude de faisabilité du dépôt de la marque et d'une recherche d'antériorités. Une telle recherche d'antériorités permet de détecter les marques antérieures identiques et similaires déposées ou enregistrées sur les registres de marque et de fournir une analyse juridique pointue sur les risques d'opposition ou d'action en contrefaçon qu'elles représentent.

Dépôt de la marque :

Nous effectuons pour le compte de nos clients, les formalités de dépôt en vue de l'enregistrement de la marque auprès de l'institut national de la Propriété Industrielle (INPI ou OHMI ou OMPI). Chaque office de propriété industrielle connaît une procédure propre d'examen des conditions d'enregistrement de la marque déposée et il est important de pouvoir répondre efficacement aux éventuelles objections de ces offices pour aboutir à l'enregistrement de la marque.

Après le dépôt de la marque

 : Nous accompagnons la marque tout au long de sa vie, nous intervenons en tant qu'avocats, en contentieux et en conseil. En matière de contentieux nous représentons les titulaires de marques devant les juridictions judiciaires françaises en demande comme en défense dans le cadre d'éventuelles actions en contrefaçon. En matière de conseil nous conseillons les titulaires de marques dans le cadre d'opérations contractuelles telles que des licences.

Contact

Consultez également

Actualité Marques
  • CCD&A

    Depuis le 1er janvier 2017, Christian Doucet et Michel Artzimovitch se sont associés et ont créés la SELARL CCD&A.

Voir toutes les actualités
Actualités générales
  • DROIT DE REPONSE

    Vous êtes visé par un article dans la Presse, comment exercer votre droit de réponse ? Bien entendu, l’article paru déforme la réalité et vous ...

Voir toutes les actualités

Adresse 125 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Tél : 01 40 74 07 12
 

Le cabinet d'avocat d'avocats Christian Doucet est principalement compétent en droit de la propriété intellectuelle, droit des marques, droit des dessins et modeles. Les avocats du cabinet : Maître Christian Doucet et Maître Michel Artzimovitch bénéficient d'une forte expérience en conseil comme en contentieux en matiere de droits de la propriété intellectuelle et industrielle (recherches d'antériorités, dépôts INPI, OHMI et OMPI, consultations, procédures d'opposition, actions en contrefaçon, surveillance de marques)