Droits d'auteur Paris

Le droit d'auteur protège les œuvres de l'esprit, qu'elles soient musicales, littéraires, graphiques, plastiques, d'art appliqué ou encore les créations de mode.

Le droit d'auteur s'acquiert sans formalités, il n'existe pas de procédure de dépôt ou d'enregistrement de droit d'auteur. La pratique, dite de l'enveloppe Soleau, n'est pas une formalité de réservation du droit d'auteur ocmme le sont le dépôt de marque, le dépôt de dessin et modèles ou le dépôt de brevet, mais un simple moyen de preuve de l'existence de la création à une date donnée.

Le rôle de l'avocat en matière de droit d'auteur consiste le plus souvent en l'établissement de la preuve de l'existence du droit, sa datation ainsi que la preuve de la paternité de l'auteur.

L'avocat en propriété intellectuelle devra également négocier et rédiger les contrats liés au droit d'auteur que sont les contrats de licence, les contrats de cession de droits ou les contrats d'édition.

La défense des auteurs face à l'usurpation de leurs droits fait partie des activités prépondérantes des avocats en propriété intellectuelle et en particulier des avocats du cabinet C.C.D avocats.

Contact

Consultez également

Actualité Marques
  • CCD&A

    Depuis le 1er janvier 2017, Christian Doucet et Michel Artzimovitch se sont associés et ont créés la SELARL CCD&A.

Voir toutes les actualités
Actualités générales
  • DROIT DE REPONSE

    Vous êtes visé par un article dans la Presse, comment exercer votre droit de réponse ? Bien entendu, l’article paru déforme la réalité et vous ...

Voir toutes les actualités

Adresse 125 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Tél : 01 40 74 07 12
 

Le cabinet d'avocat d'avocats Christian Doucet est principalement compétent en droit de la propriété intellectuelle, droit des marques, droit des dessins et modeles. Les avocats du cabinet : Maître Christian Doucet et Maître Michel Artzimovitch bénéficient d'une forte expérience en conseil comme en contentieux en matiere de droits de la propriété intellectuelle et industrielle (recherches d'antériorités, dépôts INPI, OHMI et OMPI, consultations, procédures d'opposition, actions en contrefaçon, surveillance de marques)